Comment être proche de son chat ?


Chat dans les bras de sa maitresse

 Comme ils sont mignons tous ces chats que l’on voit en photo sur instagram en compagnie de leurs maitres et maitresses. On peut parfois déceler une réelle complicité entre les chats et leur propriétaire mais cela ne se fait pas toujours du jour au lendemain.

Il m’a fallu beaucoup de temps et de patience pour me faire accepter par mon chat. C’est un chat qui a du être abandonné car il se promenait souvent dans le quartier en miaulant.

Les chats sont des animaux réellement indépendants et ce n’est pas toujours facile de s’en faire des amis . A notre grand regret.

Comment j’ai fait pour devenir proche de mon chat ?

La nourriture est votre alliée.

Au début, je ne faisais que le nourrir et lui donner à boire. J’ai veillé à lui donner à manger chaque jour sans en manquer aucun.Tous les chats ont besoin de manger. La nourriture est l’élément indispensable si vous voulez apprivoiser un chat.

Le rituel

Les chats adorent les habitudes. N’hésitez pas à installer un rituel journalier. Donnez lui à manger et à boire à heure fixe. N’hésitez pas à l’appeler ou à faire tinter sa gamelle pour lui signaler que son repas est prêt. C’est la tactique que j’ai employée et qui a très bien fonctionné pour créer le contact.

Le contact avec votre chat

Lorsque votre chat se sera habitué à votre présence et au fait que vous lui donniez régulièrement à manger vous pourrez avancer d’un petit pas en essayant de le toucher.

Pour ma part, au début je me suis assise assez loin du chat pour ne pas le brusquer. Les chats étant assez curieux, il est venu vers moi quelques fois juste pour récolter une seule caresse. C’était bien suffisant pour lui !

A ce stade le chat est en train de prendre confiance et il ne faut surtout pas le brusquer en insistant pour lui faire des caresses supplémentaires.

Au début il est venu juste assez prêt pour une petite caresse sur la tête, puis au fil des jours il s’est rapproché.

Les jeux

Ensuite, je lui ai acheté des jouets, et on a commencé à jouer ensemble. Une pelote de laine ou une ficelle sont des accessoires suffisants pour jouer avec un chat. Très timide au début, il a fini par s’habituer à nos jeux quotidiens. Quelques minutes par jour sont suffisantes pour le mettre en confiance.

Un chat en confiance

Puis je lui ai acheté un griffoir puis un arbre à chat, qu’il n’a utilisé que quelques jours, tous les chats ne sont pas pareils !

Certains chats sont vraiment à l’aise avec les arbres à chats. D’autres chats sont complétement indifférents aux accessoires qu’on peut leur proposer.

Mon chat préfère ma couverture polaire, donc au bout d’un moment c’est devenu sa polaire. C’est la concession que j’ai faite.

Et enfin, le clou du clou, un beau coussin tout moelleux que j’ai posé à un endroit du canapé assez loin de nous mais à la même hauteur est devenu son point d’attache .

Au début, il n’y restait que quelques instants puis un après midi. Au jour d’aujourd’hui, en hiver il y reste une journée entière s’il le faut.

Bien avec votre chat

Il est important d’instaurer des rituels, de le caresser même quand on est pressé avant d’aller travailler. Lorsque votre chat s’est habitué à vous il va être en demande de caresses et de câlins.

Il va même finir par remarquer lorsque vous n’êtes pas bien et parfois se rapprocher de vous pour vous signaler « Hey, je suis là moi ! »

Recent Content