Comment préparer son déménagement en 1 mois ?


Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous vous apprêtez à déménager. Mais vous n’avez qu’un mois pour tout préparer et vous vous sentez déjà dépassé. Pas de panique, nous allons vous aider à tenir le cap en vous aidant à ne rien oublier. Suivez nos conseils.

Un déménagement, c’est l’occasion idéale pour faire le tri que vous vouliez faire depuis longtemps mais que vous n’avez jamais pris le temps de faire. Profitez de ce changement dans votre vie pour vous débarrasser de choses que vous n’utilisez plus. Si vous êtes comme la grande majorité des gens, vous gardez des choses « au cas où ». Mais il est inutile de vous encombrer de cartons superflus.

Les vêtements

Concernant les vêtements, procédez de manière radicale. Faites 3 piles : une pour les vêtements que vous conservez, une autre pour ceux que vous allez vendre car ils sont encore en très bon état et une dernière pour les vêtements et linge de maison que vous allez mettre à recycler dans les bennes appropriées. Et en plus, comme ça, vous faites un geste éco-citoyen.

A vos cartons

Une fois que vous avez fait le tri entre ce que vous voulez emporter avec vous et le reste, prévoyez le nombre suffisant de cartons et munissez-vous aussi de scotch de déménagement et de papier-bulles pour les objets les plus fragiles. Et pour un nouveau geste pour la planète, osez aller demander des cartons dans les boutiques. Cela vous évitera de dépenser de l’argent et le magasin sera ravi de se débarrasser de ces encombrants.

Les copains d’abord…

Pour le jour du déménagement en lui-même, vous avez le choix entre demander à votre bande de copains de vous donner un coup de main, ou faire appel à une société spécialisée qui prendra tout en charge. Cela vous coûtera un peu mais vous gagnerez en tranquillité d’esprit.

Ne pas oublier les administrations ..

L’administratif est une des choses les plus chronophages lors d’un déménagement. Pour être sûre de ne rien oublier, faites la liste des organismes à contacter.

Qu’il s’agisse de votre employeur, de l’administration fiscale, de la banque ou de votre assureur, tout le monde doit être prévenu en temps et en heure afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Contactez les entreprises d’eau, d’électricité, de gaz et d’internet environ 1 mois avant le déménagement pour que ces services soient prêts à être mis en route dès votre arrivée dans le nouveau logement.

Et pour votre tranquillité d’esprit, faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

Le grand jour est arrivé

La veille de votre déménagement, prévoyez le nécessaire pour le lendemain, sans avoir à chercher partout. Qu’il s’agisse du contrat de location de la camionnette de déménagement, ou tout simplement votre nécessaire de toilettes et éventuellement des médicaments. Faites aussi en sorte de mettre de côté de quoi nettoyer les lieux une fois que tout sera vidé.

Contactez la mairie

Si l’accès devant votre domicile peut parfois être encombré, sachez que vous avez la possibilité de demander à la mairie une autorisation temporaire afin de faciliter le transport de vos meubles et cartons.

Ne rien oublier …

Juste avant de fermer la porte, pensez à fermer les volets, couper l’eau et l’électricité. Et pensez aux prochaines personnes qui emménageront : enlevez votre nom de la sonnette, de la boîte aux lettres et de l’interphone.

Et vous, comment vous êtes-vous organisé pour votre dernier déménagement ? Racontez-nous vos anecdotes.  

Recent Content