Comment faire pousser des légumes en hiver ?


Rien de plus triste qu’un potager sans culture qui y pousse. L’été est passé, laissant derrière lui sa moisson de beaux fruits et légumes, plantés avec amour et dégustés avec bonheur. Mais la saison du potager n’est pas finie pour autant. Il existe des légumes qui peuvent être plantés en automne-hiver.  Découvrez dans cet article quels légumes vous pouvez faire pousser dans votre potager en hiver et quels sont les avantages de continuer à exploiter son jardin. Nous vous donnerons aussi quelques idées si vous n’avez pas de jardin ni de balcon mais que vous vous sentez la main verte.

Quels légumes choisir ?

La plupart des légumes sont résistants au froid mais en voici quelques-uns qui vous donneront satisfaction à coup sûr.

Les ails, oignons et échalotes ont besoin d’une longue période de croissance. Vous ne pourrez les récolter qu’à l’été prochain, mais l’avantage est qu’ils demandent peu d’entretien.

Les salades d’hiver vous permettent de varier les plaisirs. La laitue se prête particulièrement bien à la culture hivernale. Pensez toutefois à protéger les jeunes pieds avec des cloches pour les gelées, que vous retirerez en journée. La mâche et la roquette peuvent aussi être cultivées en hiver.

Vous aimez la diversité de couleur dans votre assiette ? Alors faites pousser des carottes, des brocolis, des choux fleurs, des épinards, et du céleri. Attention, ces légumes n’aiment pas la chaleur, alors plantez-les lorsqu’il fait vraiment froid.

Attention à la saisonnalité

Si vous débutez en jardinage et que vos connaissances sont encore précoces, d’une manière générale, fiez-vous aux indications inscrites au dos du paquet de semis que vous achetez. Selon les variétés de légumes, certains seront à planter au printemps et d’autres en automne-hiver.

Si vous êtes dans une région où les hivers sont rudes et les gelées fréquentes, pensez à couvrir vos légumes les plus fragiles d’un voile protecteur ou prévoyez de mettre en place des tunnels de protection.

Quels sont les avantages à cultiver des légumes en hiver ?

Le fait de cultiver des fruits et légumes dans son potager en hiver a aussi quelques avantages :

  • Vous profitez de votre potager plus longtemps et vous pouvez vous faire de bonnes soupes avec vos propres légumes
  • Il y a moins d’insectes dévastateurs et moins de mauvaises herbes
  • Il n’y a plus de risque que les légumes souffrent de la grosse chaleur
  • Il pleut plus souvent donc vous faites des économies d’eau
  • Votre sol est couvert par vos plantations, ainsi il résiste mieux au froid et aux premières gelées

Quelles sont les étapes à ne pas oublier ?

Avant d’envisager de planter des légumes d’hiver, vous devez préparer le terrain. Cette étape est indispensable afin de s’assurer le succès de vos futures cultures.

Si vous utilisez des allées qui viennent de servir pour des plantations récoltées en été, pensez à bien les nettoyer. Pour cela, arrachez le reste de votre précédente culture. Puis aérez la terre à l’aide d’une fourche.

Si des morceaux compacts de terre se forment, cassez-les, puis finalisez en passant le râteau. Il est inutile de remettre du compost si vous en aviez déjà utilisé au printemps. Mais si vous ne l’avez pas fait, c’est le moment de le faire.

Comment faire si vous n’avez pas de jardin?

Vous n’avez pas de jardin ? Pas de panique, il existe de nombreuses variétés de fruits ou légumes et de plantes aromatiques qui vont adorer la chaleur de votre intérieur.

Vous appréciez quelques brins de persil ou un peu de ciboulette dans vos préparations ? Rien de plus simple. Les aromates se plaisent vraiment en intérieur, à condition de respecter certaines conditions. Ce dont ils vont avoir le plus besoin, c’est de luminosité.

Placez-les donc en contact direct avec une fenêtre pour qu’ils bénéficient des rayons du soleil. Attention aussi aux courants d’air, les aromates sont frileux. Si jamais votre cuisine n’est pas assez lumineuse ou si vous n’avez pas la main verte, investissez dans un potager d’intérieur. Il y en pour toutes les bourses et vous êtes certain d’avoir toujours de beaux aromates à portée de main.

Pensez exotique !

Les graines germées, vous connaissez ? Ce sont ces super-aliments dont les végétariens raffolent car ils sont extrêmement riches en protéines. Vous pouvez les acheter en magasin bio, mais vous allez les payer très cher. Le bonheur ici est de les cultiver soi-même. Investissez dans un germoir, ça ne coûte vraiment pas cher et ça vous permettra de réussir cette culture à coup sûr.

Avez-vous déjà essayé de faire pousser un citronnier ? Ce arbre fruitier se plaît bien en intérieur, pour peu que vous l’arrosiez régulièrement. Faites attention à bien prendre des pépins de citron bio pour démarrer votre culture. Outre le fait de vous donner quelques fruits, le citronnier est une belle plante à regarder.

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas vous lancer dans la culture de fruits et légumes cet hiver. Et vous, que faites-vous pousser durant la saison froide ? Parlez-nous de vos plus belles récoltes.

Recent Content